À l’occasion de la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 1er au 7 mai, le Mouvement Santé mentale Québec organise de nombreuses activités de sensibilisation. La campagne 2017-2018, dont le thème est 7 astuces pour se recharger, vise notamment à souligner l’importance de se procurer de bons outils pour être en mesure de réaliser son plein potentiel et, surtout, de se sentir bien dans sa tête.
Trouver l’équilibre
La santé mentale fait référence à la notion d’équilibre qui doit exister entre les différentes sphères de la vie, soit les aspects social, physique, spirituel, économique, émotionnel et mental. Ainsi, avoir une bonne santé mentale est essentiel si l’on désire, par exemple, apprécier la vie et en profiter le plus possible; entretenir des relations saines et enrichissantes ou savoir composer avec certaines difficultés et les surmonter.
Par ailleurs, la santé mentale peut être influencée par différents facteurs, tels que :
▪ L’hérédité (troubles anxieux, de l’humeur, de l’alimentation, etc. présents dans la famille);
▪ Les valeurs collectives et propres à chacun;
▪ Les relations avec les autres (amis, parents, voisins, collègues de travail, etc.);
▪ Le milieu de vie (maison, école, travail, communauté, etc.);
▪ Les ressources offertes (systèmes de santé et d’éducation, programme d’aide financière, etc.);
▪ Le contexte (social, économique, politique, environnemental et culturel).
Agir, ressentir, s’accepter, se ressourcer, découvrir, choisir, créer des liens : pour en savoir davantage sur les sept astuces menant à une santé mentale équilibrée, consultez le acsmquebec.org ou le mouvementsmq.ca.